La dépression le jour, la dépression la nuit

La dépression, je vous en ai déjà parlé. Je vous ai même souhaité quatre grandes crises dans votre vie. Quatre crises pour apprendre à se connaitre. Quatre crises pour évoluer. Quatre crises pour mieux vivre.

Mais le fait est que ce n’est pas joli joli. La dépression change la chimie du cerveau. Balance qui est dure à retrouver. 

La dépression, c’est pleurer le jour, chercher le sommeil la nuit. C’est tâter dans le noir. C’est vouloir demander de l’aide sans savoir comment, sans même en vouloir, parfois. C’est, des fois, se croire bien, guéri, puis retomber encore plus bas, le lendemain. C’est s’ennuyer à mourir sans avoir le goût de faire quoi que ce soit d’autre que fixer le plafond… des heures durant. Trop ennuyé pour, ne serait-ce que, dormir. C’est voir le « jour comme une trêve entre deux nuits » — Où tu vas quand tu dors en marchant ?

Mais, au début, on ne sait pas que c’est ça, la dépression. On a l’impression qu’on a quelque chose qui cloche, que ça va passer… mais ça ne passe pas en claquant des doigts.

Je vous souhaite des crises existentielles, mais seulement pour vous en sortir. Oui ! Je vous souhaite de sortir de crises existentielles ! 

Voilà ce à quoi m’a fait penser cette citation. Cette triste citation qui me donne encore des frissons. Parce que si je suis maintenant plus sûre de ce que je suis et ce que je veux, les blessures sont toujours proches. 

Publicités

2 réflexions sur “La dépression le jour, la dépression la nuit

  1. A propos du mot « crise », les langues orientales (le chinois ?), utilisent deux idéogrammes : danger et opportunité. La crise, c’est une mise en danger de notre confort ou nos habitudes pour nous ouvrir à une nouvelle chance de changement.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s