Vous marierez la mauvaise personne

J’ai récemment fait une petite trouvaille sur les internets de la vie. Why You Will Marry the Wrong Person est une conférence sur l’amour et notre déception face à lui. Le conférencier clame que la plupart d’entre nous, si ce n’est tout le monde, mariera la mauvaise personne, parce que ce l’on cherche en amour, c’est la personne qui nous fera mal de la même façon que nos parents nous ont fait mal. Puisque la seule forme d’amour que l’on connait, au début, est celle de nos parents, si on ne retrouve pas chez l’autre les mêmes comportements que l’on retrouvait chez eux, nous ne sommes pas satisfaits. 

C’est pourquoi nous avons un type et qu’il est presque impossible d’en déroger. Nous recherchons le familier, la personne qui pourra nous faire mal de la même façon que nos parents le faisaient.

La seule chose que nous pouvons faire, c’est changer notre réaction. À la place de répliquer les réactions que nous avions enfants, on peut réagir de façon plus mature et discuter. 

La discussion, autre point que mentionne le conférencier. Selon lui, l’amour est d’accepter de vouloir connaitre les comportements d’une personne et les reconnaitre pour mieux la comprendre. Mais c’est aussi de dire à l’autre ses défauts pour l’aider à grandir, car l’on voit rarement ses propres défauts. Personne n’est facile à vivre avec, selon lui. Nous sommes tous étranges et nous devons gérer l’étrangeté de notre partenaire, mais personne n’a l’obligation d’accepter toute l’étrangeté de l’autre. C’est pourquoi la critique constructive joue un grand rôle en amour. Et c’est pourquoi refuser de dire pourquoi nous sommes blessés, nous sommes fâchés ou tristes à notre partenaire est idiot. Il faut au contraire expliquer notre réaction face au comportement irritant de notre partenaire, pour qu’il devienne une meilleure personne.

Nous marierons tous la mauvaise personne parce que nous ferons un compromis. Est-ce mal ? Non, dit-il. C’est tout à fait naturel. La vie est un compromis. Si nous attendons pour la perfection, nous ne la trouverons jamais. Il faut faire des compromis, même en amour.

Et que dire de la fameuse accusation : ils restent ensemble que pour les enfants ? Eh bien, le conférencier s’exclame que c’est une magnifique raison, que c’est l’une des meilleures raisons qu’il existe. 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s